Jeunesse, culture et action sociale en danger !

Nous avons la volonté de défendre un modèle de société solidaire, participatif et inclusif. Les associations, les mouvements de jeunesse et les structures culturelles incarnent ce modèle au quotidien. Leur fragilisation menace beaucoup plus que l’emploi de leurs travailleurs : elle met en danger la capacité collective à soutenir les jeunes, lutter contre les inégalités, créer du lien social et promouvoir la diversité culturelle.

Ainsi, les grèves dans nos secteurs ne sont ni un refus de travailler ni un geste contre le public : elles sont une nécessité pour protéger des missions essentielles au vivre-ensemble. Elles appellent à reconnaître la valeur indispensable des acteurs associatifs, jeunesse et culture en Belgique et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, et à leur donner les moyens d’agir durablement, dignement et efficacement.

Les grèves qui traversent aujourd’hui le secteur associatif, la jeunesse et la culture en Belgique trouvent leur source dans un constat partagé : ces domaines essentiels au tissu social sont fragilisés par des années de sous-financement structurel, de précarisation des travailleurs et de remise en question de leur rôle au sein de la société. Loin d’être un simple mouvement d’humeur, ces mobilisations expriment une inquiétude profonde quant à l’avenir d’un secteur qui contribue chaque jour à la cohésion sociale, à la participation citoyenne, à l’éducation informelle et à l’émancipation culturelle.

Alors que les milliardaires des pays du G20 ont vu leur fortune augmenter de 16,5 % en seulement un an, passant de 13 400 milliards à 15 600 milliards de dollars (1), que le gouvernement ARIZONA trouve de l’argent pour l’armement et souhaite enrôler plus de jeunes dans l’armée (2), Il est primordial de manifester notre désaccord avec ces mesures qui dessinent un avenir sombre à nos démocraties et aux adultes de demain. Une autre voie est possible.

Des actions sont prises dans le secteur et/ou via nos fédérations. Nous sommes solidaires de celles-ci et portons leur message :
https://fmjbf.org/fmj/campagne-associations-en-danger/
https://forj.be/2025/10/29/le-14-octobre-la-voix-de-la-jeunesse-sest-fait-entendre/
http://coj.be/associations-en-danger-des-aujourdhui-nous-bougeons-2/
https://lafap.be/toustes-en-greve-le-26-novembre/
– …


Nous continuerons à nous battre pour défendre nos valeurs.
Nous ne ferons pas semblant que tout va bien.
Nous serons aussi ces CRACS, des Citoyens Critiques Actifs Autonomes Responsables et Solidaires, afin de former nos jeunes à devenir des citoyens conscients de leurs droits et devoirs, engagés, capables de penser par eux-mêmes et de contribuer à un monde plus juste.

C’est pour toutes ces raisons que nous fermerons la Maison des Jeunes du Grand Moulin ce mercredi 26 novembre.


(1) Oxfam dans un rapport commandé par l’Afrique du Sud, pays accueillant le G20 les 22 et 23 novembre. (2) https://www.rtbf.be/article/service-militaire-volontaire-en-belgique-a-quoi-s-engagent-exactement-les-jeunes-11605209

Publié par MJ Grand Moulin

La Maison des Jeunes du Grand Moulin, située à Neufvilles, est une ASBL pluraliste et indépendante fondée en 1976 et reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle bénéficie de plus de l'aide de la commune de Soignies pour les locaux. La MJ du Grand Moulin fait partie du réseau MJ Music, du collectif MJ Centre, de la FMJ (fédération) et de la coordination ATL (Accueil Temps Libre) de la ville de Soignies.

Laisser un commentaire